1 enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire. C’est un sujet très anxiogène pour les enfants et leurs parents. On aimerait tellement leur éviter d’y être confronté mais on se sent si impuissant et démuni.
L’idée est de donner aux parents des outils pour agir à leur niveau en se préparant en amont en accompagnant leur enfant.
J’anime des cafés des parents sur les thématiques suivantes :
- « Comment accompagner son enfant au quotidien à communiquer sans violence ? » : comment l’aider à exprimer sa colère, son désaccord sans agressivité, à gérer seul ses conflits et à s’auto-défendre sans violence face à une attaque verbale pour éviter qu’il ne devienne un jour intimidateur ou victime ?
- « Comment préparer son enfant face au harcèlement scolaire ? » : comment le sensibiliser en amont, dès tout petit, entretenir au quotidien un lien de confiance pour qu’il se sente à l’aise pour se confier en cas de problème, le préparer à s’auto-défendre verbalement sans violence et l’accompagner au quotidien si le harcèlement est avéré (qu’il soit victime ou intimidateur) ?
- « Comment accompagner son enfant victime ou à l’origine de harcèlement scolaire ? » : comment l’accompagner au quotidien et le soutenir de la manière qui lui convient pour sortir de cette situation ?
Ces rencontres sont l’occasion pour les parents d’échanger entre eux sur leur vécu et leurs questionnements et obtenir des ressources et outils pour eux-mêmes et leur enfant. J’utilise des outils ludiques comme des jeux de rôles, des cartes, du photolangage, etc.
J’anime également des ateliers parents-enfants pour s’entraîner avec son enfant, de manière ludique, à s’auto-défendre face à une attaque verbale, selon la méthode de Philippe Aim présentée ici.