Je suis Marion Leprovost. J’accompagne les parents dans la relation avec leur enfant, j’interviens auprès des enfants, des parents et des professionnels de l’enfance sur la prévention du harcèlement scolaire et je forme les professionnels de la petite enfance.
Une reconversion professionnelle auprès des enfants
J’ai travaillé 13 ans dans le secteur de la communication sans me sentir à ma place. A la naissance de ma 1re fille en 2013, j’ai ressenti comme une évidence que ma place était auprès des enfants. Après un congé parental d’un an je suis ainsi devenue « nounou ». J’ai pris beaucoup de plaisir à m’occuper de ces enfants mais aussi à accompagner leurs parents dans leurs questionnements et parfois leurs difficultés. J’ai donc naturellement souhaité aller plus loin en suivant pendant 18 mois la formation de « consultant en parentalité créative ® » de Catherine Dumonteil-Kremer pour accompagner les parents dans leurs difficultés avec leur enfant et former les professionnels de la petite enfance et les enseignants. J’ai ensuite été formée à l’accompagnement des parents face au sommeil de leur tout-petit par Ingrid Bayot, sage-femme, auteure et formatrice en allaitement et périnatalité. Par ailleurs, le sujet du harcèlement scolaire me touche beaucoup en tant que mère et devant la détresse des parents que j’accompagne. Je me suis donc formée avec Philippe Aim pour outiller les enfants et les préparer à s’auto-défendre sans violence face à une attaque verbale. Puis, j’ai découvert le programme danois « Vivre ensemble – Fri for mobberi » de prévention du harcèlement scolaire dès la crèche et ai été formée par la Ligue de l’Enseignement Paris pour intervenir auprès des enfants, de leurs parents et des professionnels de la petite enfance et de l’enfance.
Un manque d’informations et d’accompagnement en tant que mère
Mes filles ont beaucoup pleuré quand elles étaient bébés et eu des difficultés à dormir la nuit. J’aurais eu besoin d’être informée et accompagnée pour comprendre l’origine de leurs pleurs et y répondre au mieux. Je regrette encore maintenant d’avoir suivi pour le sommeil de mon aînée des conseils non appropriés qui n’ont pas répondu à ses besoins. Je me sentais démunie et ai beaucoup culpabilisé ensuite. D’une manière générale, j’étais perdue face à tous ces avis différents sur la manière de s’occuper de son enfant.
L’envie de partager mes découvertes avec les parents
Mes lectures, conférences sur le sujet et surtout ma formation en parentalité m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de mes filles et d’où venaient certaines de mes réactions disproportionnées avec elles. Cela me permet de lâcher prise sur beaucoup de sujets du quotidien et de sortir des rapports de force.
Cela me tient donc particulièrement à cœur d’accompagner les parents à faire à leur tour leurs choix d’éducation en toute conscience et en se faisant confiance, pour inventer la parentalité qui leur ressemble en fonction de leur vécu, de leur vie actuelle et de leur personnalité ainsi que de celle de leur enfant.